Un mouvement d’ouverture qui est présence à soi
une invitation et un apprivoisement à rester là…
dans ce mouvement d’ouverture à tout soi-même


L’ouverture à tout soi-même, est certainement ce qui caractérise le plus simplement, la spécificité de mon travail.
Mais l'humain n'est pas simple.
D’abord la mienne… Ouverture dans un sens large, ouverture à tout ce qui est présence à moi-même, lorsque je vous rencontre. Présence à moi-même dans ma particularité ma subjectivité, me reconnaître dans ma spécificité. Ainsi vous reconnaître dans la votre, vous permettre d’être ce que je ne suis pas, un autre dans toute votre unicité.
C’est toute une présence corporelle dans le sens ou le corps que je suis, porte toute mon histoire intime ainsi que l’organisation de la genèse de l’humanité…

Ouverture dans la présence à vous-même, dans l’ouverture à la présence à moi-même.
Une ouverture de vous-même, la plus grande possible à vous recevoir, vous recevoir en moi-même comme une expérience de vous en moi-même. Je me rencontre ainsi par vous. Vous permettant ainsi de vous laisser libre d'être spécifiquement qui vous êtes, vous reconnaissant à partir de ma subjectivité. Vous donnant ainsi les moyens et les conditions d’être dans les espaces et les temps encore inconnus et indifférenciés de vous-même. Une démarche, une ouverture qui fait "rencontre".

Vous recevoir dans la spécificité de ce que vous êtes, dans la globalité de ce que vous êtes par le consentement à ce que je suis.
Cette ouverture c'est en fait "recevoir" sans rien laisser de côté de tout ce qui fait être en vie, de tout ce qui fait être vie.
C’est ainsi un travail qui prend le risque de la présence dans la relation, pour ouvrir dans la plus grande liberté possible à l’apprivoisement de ce que vous êtes, si souvent de ce qui est le plus inacceptable de vous, mais qui sans l’être vous laisse démuni de vous.
Aller et devenir c’est est un mouvement intérieur qui a besoin de tout vous, être de plus en plus soi pour se déployer.

NB : vous comprenez sans doute que j'essaie de dire quelque chose de simple et de difficile et que je vais revenir à ce texte pour rendre ce que je tiens à dire d'une manière plus accessible.

Septembre 2011 - octobre 2013 retouches - septembre 2014...