Nous organisons, tous les deux ans des colloques de recherche en abandon corporel.
Vous trouverez des informations et un site dédié qui archive les précédent colloques avec leur thématique et présente le suivant avec son invitation.

COLLOQUE 2017

Colloque de recherche en abandon corporel - Août 2017 du 17 au 20
L'abandon corporel une démarche ontologique

Depuis le début du mouvement de recherche en abandon corporel, nous nous sommes enrichis d’expériences remplies d’humanité, ainsi que de connaissances inédites sur la vie et les rapports humains. Ceci nous a conduits peu à peu dans une démarche que l’on qualifie actuellement d’ontologique. L’ouverture, la profondeur et la complexité rencontrées en chacun de nous, d’abord et toujours par le corps, nous ont amenés à saisir les réalités humaines sous un autre paradigme et à nommer ces phénomènes, notamment sous l’angle de l’interdépendance et de l’expérience paradoxale. Ceci porte à donner un sens nouveau aux souffrances et aux manques, comme aux diverses violences au cœur du cheminement de l’humanité, tel qu’ils prennent place en soi et en l’autre.
La position de « se recevoir » dans tout ce qui est éveillé à l’intérieur de nous comme étant soi, dans ce corps de rapport que nous sommes, nous a en effet menés bien au-delà de notre individualité. Nous avons vécu toutes sortes d’expériences nous révélant des phénomènes et des réalités que nous avons cherché à décrire et à partager, en particulier lors des huit colloques précédents. Nous souhaitons bien sûr poursuivre l’exploration de notre humanité dans cette position de recherche qui est sans cesse à reprendre et à redéfinir, et qui se révèle toujours riche en découvertes sur soi, sur l’autre et sur la vie.




COLLOQUE 2015
27 août au 30 août 2015 8ième colloque de recherche en abandon corporel
La démarche ontologique
Une expérience de recherche

ARCHIVES DES COLLOQUES : 2001 - 2003 - 2005 - 2007 - 2009 - 2011

PRESENTATION DU COLLOQUE 2013

vous trouverez sur le site de référence de l'abandon corporel, les thèmes de tous les colloques avec les textes d'invitation :

www.abandoncorporel.ca -> colloques
les colloques biennaux de recherche ontologique


Le Colloque 2013 :

Interdépendance et expérience paradoxale : quarante ans de recherche ontologique

L’expérience générale qui s’est tissée à travers les colloques jusqu’à maintenant prend, en plusieurs d’entre nous, la forme de la mouvance. Nous avons approfondi, encore et encore, notre compréhension de l’expérience de se recevoir comme une position qui fait place à tout de soi et qui ouvre à tous les espaces et à tous les temps. Nous avons exploré la signification du rapport et de nos rapports, et ainsi nous nous sommes liés dans la quête d’une formulation et d’une description rigoureuses de la subjectivité et de la rencontre. Nous avons été conduits de façon inattendue à l’espace spirituel, aux recherches de sens et au sens que l’on est, ouvrant ainsi à l’expérience d’humanité comme à la recherche ontologique. Plus récemment, nous avons été à même d’entendre, de multiples façons, que les corps devenus que nous sommes sont aussi en devenir, ici et maintenant. Or, ces différents visages de la mouvance semblent nous mener ensemble à un point de rencontre incontournable soit celui de l’interdépendance et de la paradoxalité. La position de se recevoir amène à nous découvrir comme subjectivité constitutive, ontologique. Faire toute la place à cette subjectivité ouvre à une nouvelle dimension dans les rapports entre humains, tout particulièrement en psychothérapie. Cette position prise à l’occasion de l’autre mène à constater que se recevoir fait être et donne d’être : c’est l’interdépendance. Ce processus, impliquant de devenir sujet de soi-même, révèle d’autant plus notre état de co-devenu et de co-devenance. Ici, tout échappe aux lois de la causalité comme à toute forme d’institution pour s’ouvrir à la paradoxalité. Et si cela débouchait sur un espace inusité pour l’humanité? Il nous semble urgent et nécessaire que nous nous mettions ensemble au travail pour éclairer et décrire avec rigueur ces expériences qui se présentent comme étant des fondements de notre recherche et de notre démarche, voire peut-être même comme étant des assises de la pratique de la psychothérapie telle que comprise en abandon corporel. Ces expériences, l’interdépendance et la paradoxalité, sont complexes. Elles se situent sous un paradigme qui est loin de nous être familier et elles exigent de nous une exploration et un approfondissement à travers toutes les modalités dont nous disposons, aussi bien expérientielles, intuitives, pratiques que théoriques. Comité organisateur : Claire Fréchette, Hélène Juaire, Gisèle Moisan, René Pelletier et Jimmy Ratté. Notre adresse de courriel : ac.colloque2013@gmail.com